Entreprise de Piscines à Annecy
Accueil > Blog > Quels produits pour entretenir l'eau de ma piscine ?
Appelez-nous au :
06 81 31 78 03
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels produits pour entretenir l'eau de ma piscine ?

Piscine à eau propre
Que votre piscine soit hors-sol, semi-enterrée ou à débordement, il est indispensable de lui administrer les traitements nécessaires afin de préserver sa qualité pendant de longues années.

L’entretien, le nettoyage et la désinfection de l’eau de votre piscine est un élément clé de l’entretien de piscine qui nécessite l’utilisation de produits adaptés.

Quels sont les produits incontournables pour votre piscine ?

Un point sur les produits à utiliser pour entretenir l’eau de votre piscine avec votre professionnel Annecy Piscines Services.
 

Pour filtrer l’eau de la piscine

 
Le but de mettre en marche le système de filtration de votre piscine est de faire circuler l’eau dans les filtres pour la nettoyer et la débarrasser des impuretés.
 
Ce système fonctionne en toute autonomie lorsqu’il est branché, pour purifier l’eau avant de la  réinjecter. Mais il faut comme même examiner de temps à autre l’état du filtre et vérifier s’il ne doit pas être remplacé ou nettoyé des impuretés accumulées.
 

Pour traiter l’eau de la piscine

 
Contrôler le PH de l’eau à l’aide de bandelettes, d’un testeur ou liquide réactif. Rétablissez-la avec le produit chimique de traitement qu’il ne faut pas le mettre directement dans la piscine, mais dans la pompe. La norme du taux de PH se situe entre 7,2 et 7,6.
 
Lorsque ce taux est situé en dessous de la norme, il peut être irritant pour la peau et les yeux. En dessus, l’eau votre piscine aura tendance à devenir verte et à développer des algues.
 
L’entretien de la piscine est indispensable. Il doit être quotidien afin de préserver au maximum une eau saine et limpide.
 

Choisir le bon produit pour entretenir l’eau de votre piscine


  • Le chlore : Il s’agit du produit le plus connus pour stériliser l’eau de piscine et la purifier. Mais il peut dégager de fortes odeurs si le PH de l’eau n’est pas rétablit (il doit être situé entre 7,2 et 7,6)
  • Le brome : Moins irritant, naturel et inodore,  le brome est une alternative au chlore mais qui est plus cher et qui plus efficace pour stériliser l’eau et tuer toutes les bactéries et virus
  • Produit anti-algues : ou l’oxygène actif est idéal pour clarifier l’eau et contrer la prolifération des algues mais il ne convient pas aux piscines à faible volume d’eau
  • Produit nettoyant : ces produits aident à nettoyer la ligne d’eau et à détartrer les filtres
  • Les bandelettes d’analyse : ils servent à vérifier le pH de l’eau de votre piscine, ou encore sa teneur en chlore ou en brome
  • Produit rectificateur PH : Si le pH de l’eau n’est pas situé entre 7,2 et 7,6, ce produit vous aide à le rétablir
  • Floculant : ce produit sert à rassembler les petites particules de saleté qui troublent l’eau pour faciliter leur aspiration par les filtres
  • L’électrolyse au sel : il s’agit de placer une cellule de production sur le circuit de filtration pour fabriquer le chlore automatiquement à partir du sel
 

Quel produit utiliser pour remplacer le chlore ?

 
Pour traiter l’eau de votre piscine, le brome est un produit qui remplace brillement le chlore pour la purifier efficacement tout en étant plus doux pour la peau.
 
De plus, le brome ne dégage aucune odeur et est idéal pour tous types de piscines. Seul bémol, son prix beaucoup plus cher que le chlore.
 
Une autre alternative plus écologique, le PHBM (PolyHexaMéthylène Biguanide). C’est un excellent désinfectant qui purifie parfaitement l’eau des bactéries et virus.

Cependant, c’est un produit non oxydant qui doit être complété par un produit anti-algues pour un traitement complet de l’eau de votre piscine. Son prix est également onéreux.
 
Enfin, rappelez-vous que tous ces produits d’entretien doivent systématiquement être accompagnés d’un nettoyage manuel en utilisant une épuisette ou un balai de piscine afin de retirer toutes les saletés qui flottent sur la surface de l’eau ou qui stagnent au fond du bassin avant de verser les produits.
 
Pour plus de conseils et de renseignements sur l’entretien de piscine, contactez votre professionnel  Annecy Piscines Services.
Situer votre pisciniste
Vous recherchez un pisciniste aux alentours d'Annecy ? Contactez-nous au 06 81 31 78 03.