Sélectionner une page

Pour que votre piscine reste propre et saine pendant de nombreuses années, il est indispensable de lui apporter les soins appropriés. Et ce, peu importe votre type de piscine hors-sol, semi-enterrée, enterrée ou à débordement…

 

Quand traiter l’eau de la piscine ?

Tout d’abord, il faut contrôler le PH de l’eau à l’aide de bandelettes, d’un testeur ou liquide réactif. À faire chaque semaine. Le pH se situe idéalement entre 7,2 et 7,6. 

Lorsque ce taux est situé en dessous de la norme, il peut être irritant pour la peau et les yeux. Au dessus, l’eau votre piscine aura tendance à devenir verte et à développer des algues.

L’entretien de la piscine est indispensable. Suivant les contextes, il peut être quotidien (ajoute de brome ou de chlore) afin de préserver au maximum une eau saine et limpide.

Choisir le bon produit pour entretenir l’eau de votre piscine

  • Le chlore : Il s’agit du produit le plus connus pour stériliser l’eau de piscine et la purifier. Mais il peut dégager de fortes odeurs si le PH de l’eau n’est pas rétablit (il doit être situé entre 7,2 et 7,6) et il est irritant pour les yeux et la peau. C’est une solution très commode, bien rodée et peu chère.
  • Le brome : Moins irritant, naturel et inodore, le brome est une alternative au chlore mais qui est plus cher et qui plus efficace pour stériliser l’eau et tuer toutes les bactéries et virus. Il est aussi très efficace sur les algues.
  • Produit anti-algues : ou l’oxygène actif est idéal pour clarifier l’eau et contrer la prolifération des algues mais il ne convient pas aux piscines à faible volume d’eau
  • Produit nettoyant : ces produits aident à nettoyer la ligne d’eau et à détartrer les filtres

Tous ces produits d’entretien doivent systématiquement être accompagnés d’un nettoyage manuel en utilisant une épuisette ou un balai de piscine afin de retirer toutes les saletés qui flottent sur la surface de l’eau ou qui stagnent au fond du bassin avant de verser les produits.

Produits associés

  • Les bandelettes d’analyse : ils servent à vérifier le pH de l’eau de votre piscine, ou encore sa teneur en chlore ou en brome
  • Le produit rectificateur de pH et d’alcalinité (acide chlorhydrique ou acide isocyanurique) est utilisé pour ajuster le pH de l’eau de la piscine
  • Le floculant : ce produit sert à rassembler les petites particules de saleté qui troublent l’eau pour faciliter leur aspiration par les filtres
  • Le stabilisant protège le chlore de la décomposition par le soleil.
  • L’électrolyse au sel : il s’agit de placer une cellule de production sur le circuit de filtration pour fabriquer le chlore automatiquement à partir du sel

Pour les hivernages et les redémarrages au printemps, on peut ajouter des produits antigel et des activateurs de bactéries. Les couvertures de piscine aident aussi à minimiser l’entretien d’une piscine.

Quel produit utiliser pour remplacer le chlore ?

Pour traiter l’eau de votre piscine, le brome est le produit le plus évident pour remplacer le chlore. En plus de purifier efficacement l’eau de piscine, le brome est plus doux pour la peau, ne dégage aucune odeur et est idéal pour tous types de piscines. Seul bémol, son prix beaucoup plus cher que le chlore.

Une autre alternative plus écologique à regarder c’est le PHBM (PolyHexaMéthylène Biguanide). C’est un excellent désinfectant qui purifie parfaitement l’eau des bactéries et virus. Il joue aussi le rôle de floculant. Cependant, c’est un produit qui doit être complété par un produit anti-algues pour un traitement complet de l’eau de votre piscine. Enfin, il n’apprécie pas la compagnie du brome ou du chlore. La bascule entre ces produits impose l’utilisation d’un produit intermédiaire, le thiosulfate. Son prix est également onéreux.