Entreprise de Piscines à Annecy
Accueil > Blog > Votre pisciniste à Annecy vous parle de la règlementation sur la sécurité de votre piscine
Appelez-nous au :
06 81 31 78 03
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Votre pisciniste à Annecy vous parle de la règlementation sur la sécurité de votre piscine

Piscine avec barrière de sécurité
Avoir une piscine chez vous à Annecy est un excellent moyen de se détendre et de se prélasser à ses bords par beaux jours. Mais encore faut-il penser à la sécurité de vos bambins et ne pas négliger les dangers de glissade et de noyade.
 
Pour plus de confort et de tranquillité, découvrez les différentes mesures de sécurité que vous devez mettre en place avec votre professionnel Annecy Piscines Services.
 

La règlementation sur la sécurité de votre piscine

 
Si vous disposez d'une piscine privée chez vous, vous êtes dans l’obligation de mettre en place au moins un des dispositifs de sécurité imposés par la loi :
 
  • Alarme
  • Couverture
  • Barrière
  • Abri
 
Cette règlementation concerne particulièrement les piscines familiales ou à usage collectif, enterrées, semi-enterrées et non closes pour prévenir le risque de noyade des enfants de moins 5 ans.
 

Quel dispositif de sécurité faut-il mettre en place dans votre piscine ?

 
Pour sécuriser votre piscine, vous avez le choix entre 4 dispositifs de sécurité. Ces équipement divent être installés de façon qu’ils soient inaccessibles aux enfants.
 

Les barrières de piscine

 
Pour une sécurité optimale de votre espace de baignade, vous devez, en cas d’installation d’une barrière de piscine, opter pour un dispositif mesurant plus d’1 mètre 10 de haut.
 
Cette barrière doit également pouvoir être bien verrouillée pour empêcher un enfant de moins de 5 ans d’accéder à la piscine.
 
Vous êtes également de choisir une barrière conforme à la norme NF P 90-306 qui sera installée tout autour de la piscine, en laissant une marge de circulation libre pendant la baignade.
 

Les alarmes de piscine

 
Immergée ou périphérique, l’alarme de piscine doit être équipée de détecteurs de mouvement qui déclenchent l’alarme en cas du franchissement de la ligne de sécurité ou de chute dans l’eau.
 
Pensez donc à choisir une alarmé homologuée NF P90-307 et installez-là loin de la portée des enfants.
 

Les couvertures de piscine

 
Une couverture de piscine conforme aux exigences de la règlementation en vigueur, notamment la norme NF P 90-308 , doit pouvoir supporter le poids d’un adulte soit plus de 100 kg.
 
Cette résistance permet d’éviter l'immersion involontaire d'un enfant de moins de cinq ans dans l’eau en plus de protéger l’eau de votre bassin. Choisissez donc une couverture rigide qui résiste aux chutes sans causer de blessures, comme :
 
  • Un volet roulant
  • Une bâche avec filet
  • Une couverture à barres
  • Une couverture opaque de sécurité
 

Les abris de piscine

 
L’abri de piscine a pour but de rendre inaccessible votre bassin aux petits enfants. L’abri doit être conforme à la norme NF P 90-309 qui exige certaines caractéristiques comme :
 
  • La résistance aux intempéries
  • L’inaccessibilité aux enfants de moins de 5 ans
  • L’absence de dangers
 
L’abri de piscine va couvrir l’espace qui entoure le bassin pour vous permettre de profiter de votre espace de baignade tout au long de l’année, surtout si vous optiez pour un abri chauffé.
 
C’est une solution certes, onéreuse mais qui vous offre une sécurité optimale des accidents tout en protégeant l’eau de votre piscine des saletés et des intempéries.
 
Quel que soit le dispositif de sécurité que vous souhaitez mettre en place, rappelez-vous que la vigilance est toujours de rigueur pour prévenir les dangers de noyade et protéger vos proches.
 
Enfin, vous pouvez toujours demander conseils à votre constructeur de piscine à Annecy pour un bassin parfaitement sécurisé.
Situer votre pisciniste
Vous recherchez un pisciniste aux alentours d'Annecy ? Contactez-nous au 06 81 31 78 03.