Sélectionner une page

Votre piscine est inutilisable ? Ou bien, elle ne vous plaît vraiment plus ? C’est le bon moment pour la rénover. Ce type de travaux nécessite l’œil expert d’un professionnel de la piscine surtout s’il s’agit d’une piscine enterrée. Pas de panique, on vous explique tout.

Premier point important : tout type de piscine se rénove mais pas n’importe quelle intervention peut être réalisé. Pour certains actes simples de rénovation, il suffira de changer une pièce d’usure. Les plus gros chantiers, surtout ceux qui nécessitent d’aller voir derrière la piscine, nécessitent de s’engager sur un chantier plus important et qui peut prendre longtemps. Enfin, dans certains cas, il est plus simple, plus rapide et moins onéreux de casser et de repartir de zéro.Elle aurait grand besoin d’être rénovée ? Il vous faut l’avis d’un expert pour la construction d’une piscine en béton à Annecy ?

Sauf si vous n’êtes pas content du travail réalisé par votre artisan pisciniste, l’idéal est de faire appel à votre précédent prestataire. Il a certainement garder dans ses archives la trace de votre projet, ses plans et il sait à quoi s’attendre (maîtrise des matériaux et des méthodes utilisés). Si vous devez malgré tout faire appel à un autre professionnel, le travail exploratoire serait peut-être plus long et il risque de proposer une solution vraiment différente : pas les mêmes produits, pas les mêmes façons de faire etc. L’artisan consciencieux ne rechignera pourtant pas à la tâche et, sauf force majeure, doit pouvoir vous proposer une simple réparation plutôt qu’un renouvellement complet.

Quels travaux de rénovation pour votre piscine à Annecy ?

La rénovation de votre piscine peut avoir plusieurs objectifs : des travaux à visée esthétique, une amélioration ou mise à niveau technique, la réparation d’un élément défaillant. Voici quelques exemples d’intervention de rénovation sur une piscine :

  • Recherche de fuite : vous avez un soupçon ? Le niveau de la piscine baisse et la consommation d’eau augmente plus que d’habitude. L’évaporation a bon dos mais il y a peut-être un problème d’étanchéité quelque part. Un artisan pisciniste peut réaliser un diagnostic lié à la recherche de fuite.
  • Problème d’étanchéité : le grand classique. L’étanchéité d’une piscine, c’est un peu le serpent de mer… un moment ou un autre, ça va fuir. La question est quand ! Tous les types de construction ne sont pas autant sensibles à ce problème mais lorsque ce n’est pas le bassin qui fuit, ce sont les conduits, tuyaux et autres pièces liées à l’apport, au traitement, à la filtration de l’eau qui posent souci.
  • Rénovation des joints : les carreaux de mosaïque peuvent se décoller. Ça arrive au fil du temps. En cas de choc avec un objet lourd et saillant, les carreaux peuvent se fissurer. Lorsqu’on marche pied nu, on peut sentir les joints qui accrochent. Les joints peuvent se creuser ou perdre leur blancheur. Il faut alors réaliser de petites retouches afin de restaurer les joints. La réfection des joints ne s’improvise pas. Il faut vider la piscine et utiliser des produits sur-mesure. Ce n’est pas compliqué mais c’est un peu long. Pour être tranquille, ce type de rénovation peut être fait par un professionnel. Mais le bricoleur averti peut aussi choisir de le faire en autonomie.
  • Renouvellement du système de filtration : il s’agit ici de modifier l’équipement vieillissement par un équipement plus récent dans le but d’améliorer l’efficacité du filtrage. Nouvelle technologie, appareils moins volumineux, plus faible consommation d’électricité ou de consommable, réduction du bruit.
  • Changement de pièces à sceller : buses de refoulement, skimmers…
  • Pose d’un nouveau liner, réfection de liner ou remplacement. Chantier plus conséquent et qui exige un certain doigté, la mise en place est néanmoins rapide. C’est peut être aussi le bon moment pour mettre en place un liner armé ou un liner plus épais et poser un feutre sous le liner pour assurer un toucher plus agréable et augmenter sa durée de vie. Les liners craignent les UV et perdent leur élasticité au fil des années. Après 10 étés de bons et loyaux services, le sujet du remplacement du liner va certainement arriver sur le tapis. La couleur peut passer, des pliures ou des craquelures apparaissent. Il existe des kits de réparation de liner. Cette solution d’appoint peut convenir mais seulement en solution temporaire. Et si vous en avez assez du liner, il est remplaçable, sous conditions par de la résine, de la peinture spéciale, du carrelage…
  • Agrandissement de votre piscine : c’est une solution possible. Bien vérifier la possibilité administrative de le faire et bien se faire accompagner par un pro pour ce type d’intervention. Gros chantier en prévision avec délais, bruits et saletés. À conjuguer avec une intervention sur les abords de la piscine.
  • Changement et la rénovation des margelles. Ces pièces subissent les assauts répétés de l’eau et de nos pieds. Elles peuvent s’abîmer ou se desceller. 
  • Aspect esthétique des abords : il n’y a pas que la piscine, il y a aussi l’environnement immédiat : douche, dallage, marches, plantations, éclairage, mobilier extérieur, éléments de sécurité. Une piscine dont les abords sont chouchoutés est bien plus valorisée. À surface de piscine égale, les extérieurs immédiats font toute la différence. Pensez-y !

La rénovation de piscine avec un professionnel par étapes

  • Diagnostic de l’état de votre piscine. Une visite sur site est indispensable. Le professionnel doit vous demander les plans et éventuellement le matériel, les factures initiales, les factures de consommation etc si ce n’est pas lui qui a construit la piscine. Il se peut qu’une ou plusieurs visites complémentaires avec un technicien soient nécessaires ou même de réaliser certaines interventions pour se rendre vraiment compte.
  • Proposition d’un devis avec le montant total des travaux à envisager, un planning et des délais. Comme pour la construction d’une piscine, les aléas de la météo peuvent impacter le chantier.
  • La mise en œuvre du chantier. Idéalement, les chantiers de rénovation se font au début du printemps ou à l’automne pour ne pas gâcher les précieuses semaines estivales d’utilisation de la piscine. Bon à savoir : certaines interventions ne permettront pas de choisir la période (urgences et disponibilités des équipes).
  • Suivi et maintenance. Si la rénovation est conséquente, le pisciniste proposera garantie et SAV.